Supression taxe professionelle : Dupont-Aignan (DLR) dénonce un "hold-up fiscal"
17/11/2009 14h59 GMT - COLLECTIVITÉS-RÉFORME-FISCALITÉ-MAIRES-CONGRÈS-PARTIS-DLR - Nouvelles de France - AFP
PARIS, 17 novembre 2009 (AFP) - Le président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a qualifié mardi de "hold-up fiscal" la suppression de la taxe professionnelle, volet fiscal de la réforme territoriale du gouvernement.
"D’un côté le gouvernement transfère de nouvelles dépenses aux collectivités, de l’autre il réduit les recettes", a déclaré M. Dupont-Aignon à l’AFP, à l’occasion du congrès des maires qui se tient de mardi à jeudi porte de Versailles à Paris.
"Les Français doivent donc savoir qu’il se prépare un choc fiscal sans précédent et les élus ne veulent pas être complices de ce tour de passe-passe", a poursuivi le député-maire de Yerres (Essonne), qui a coupé les ponts avec l’UMP en 2007.
"Je demande le report d’un an de la réforme pour mieux la préparer", a ajouté M. Dupont-Aignan, qui était accompagné d’une cinquantaine d’élus.
Avec ces élus, ce dernier a créé une nouvelle structure, l’Association nationale des collectivités et des élus libres et indépendants (ANCELI)", pour dénoncer la réforme des collectivités territoriales prévue par le gouvernement.